NOApplication topique de fluorNO

Application topique de fluor

Lors de la visite de contrôle, le dr peut appliquer un vernis fluoré aux dents en traitement préventif.
Selon les besoins de votre enfant, elle peut vous prescrire des pâtes fluorées à appliquer à la maison et un dentifrice adapté.

Pourquoi le vernis fluoré est-il recommandé ?

Les caries peuvent être douloureuses et provoquer des infections, entraînant ainsi des problèmes pour manger, parler, jouer et apprendre. Le vernis fluoré renforce les dents, empêche l’aggravation des caries et contribue à prévenir la formation de nouvelles caries.

À quel âge peut-on mettre le vernis fluoré ?

L’application de vernis fluoré est recommandée à tout âge, sur dent temporaires et permanentes.
Il peut même être utilisé sur les bébés dès leur première dent.

Quelle est la procédure d’application ?

La procédure est rapide, simple, indolore et n’a pas mauvais goût. Le vernis colle aux dents et celles-ci peuvent provisoirement prendre un aspect jaunâtre ou moins brillant. Ces changements sont normaux et disparaîtront le lendemain, au moment du brossage des dents.

Dans quels cas le vernis fluoré est indiqué ?

– Lorsque les enfants commencent à brosser seuls, la fluoration est un bon moyen de protéger leurs dents jusqu’au perfectionnement de leur technique.

– Si votre enfant a eu déjà eu des caries, il a un plus grand risque d’en avoir à nouveau, le vernis fluoré permet de rendre ses dents plus résistantes.

– Dans certains cas de pathologie de l’émail (telle que le MIH), la fluoration fréquente (tous les 3 à 6 mois) permet de protéger les dents et les renforcer.

– Dans le cas d’apparition de caries débutante, l’application de vernis fluoré, accompagnée d’un brossage efficace, peut permettre l’arrêt de l’évolution de la carie et sa reminéralisation (à appliquer 3 à 6 fois en 4 mois). Il s’agit d’un traitement non invasif.

À quelle fréquence faut-il renouveller l’application ?

Une fluoration régulière (tous les 3 – 6 mois) diminue significativement le risque de développement de carie dentaire, à tout âge.

Est-ce que je peux manger, boire ou me brosser les dents normalement après l’application du vernis fluoré ?

Attendez le lendemain de l’application pour vous brosser les dents. Évitez les aliments chauds, durs ou collants, ainsi que les boissons chaudes, pendant tout le reste de la journée. Les aliments durs ou nécessitant une mastication prolongée peuvent écailler le vernis.

Le vernis flouré est-il couvert par par l’assurance maladie ?

La prise en charge est limitée aux enfants de leur sixième à dixième anniversaire présentant un risque carieux individuel éevé, sur les 2 arcades, 2 fois par an maximum.

RDV – Dr. Marine JeudiDoctolib
RDV – Dr. Rocio RomeroDoctolib