Les scellements de sillons
Les molaires permanentes des enfants sont constituées de très fins sillons où viennent se loger les résidus alimentaires et les bactéries. La plupart du temps, le brossage ne permet pas de retirer les micro-organismes coincés entre les dents.
Le scellement des sillons consiste à appliquer un vernis protecteur incolore pour permettre à la molaire de mieux résister à la carie. Le dentiste pose le matériau de scellement, à base de résine, après avoir minutieusement nettoyé la dent. Cette technique est indolore et rapidement réalisée.
Dès l’apparition de la première molaire définitive. Le scellement de sillons est réalisable à partir de 6 ans quand la première molaire définitive apparaît, puis à 12 ans quand la seconde molaire définitive fait son éruption.
Absolument! Les molaires de lait sont particulièrement susceptibles aux attaques acides des débris alimentaires restés en bouche – autant car leur émail est moins épais, mais aussi car les enfants font moins attention à leur hygiène dentaire.
Le scellement de sillons est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie, une seule fois par an sur les premières et deuxièmes molaires définitives jusqu’à l’âge de 14 ans.