Sedation – MEOPA
Le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est un gaz destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques, comme les enfants, les personnes handicapées, majeures ou mineures.
Le MEOPA permet au patient de se détendre sans l’endormir et de garder sa conscience tout au long des soins : c’est ce qu’on appelle «la sédation consciente»
Quelle prise en charge ?
Il n’existe pas de remboursement par la Sécurité Sociale pour la sédation consciente par MEOPA.
Par contre, il peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du Supplément pour actes bucco-dentaires pour un patient en situation de handicap. C’est un montant supplémentaire accordé par l’assurance maladie (depuis le 01/04/2019) destiné aux personnes en situation de handicap sévère.
Le MEOPA n’est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale, il n’est pas remboursé non plus dans le cadre de la CMU, ni de l’ACS. Mais certaines aides financières exceptionnelles peuvent être demandées auprès de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, certaines mutuelles peuvent le rembourser.
C’est pourquoi, nous vous remettrons un devis avant le début des soins et des factures pour votre mutuelle à l’issue de soins.