Othodontie – Enfants

A quel âge on doit consulter l’orthodontiste ?

Il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 5 – 7 ans.
Cette première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et l’éruption des dents. L’âge pour débuter en orthodontie sera donc confirmé. Certains problèmes doivent être corrigés avant l’éruption des canines et des prémolaires.

Quels signes on a pour savoir si notre enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

• La croissance de sa mâchoire est trop lente ou trop rapide.
  • Ses dents sont mal placées.
  • La fermeture de sa bouche est difficile, voire impossible, en raison de dents proéminentes.
  • Votre enfant respire par la bouche ou semble présenter une gêne à la respiration.
  • Le nombre de dents qu’il possède à son âge ne correspond pas à la norme.
  • Certaines dents se chevauchent.
  • Ses dents sont très écartées.
  • Les dents supérieures se retrouvent derrière les dents inférieures (on parle d’occlusion inversée).

PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE: ENFANTS MOINS DE 16 ANS.

Les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.

Pour en bénéficier, il faut obtenir l’accord préalable de votre caisse d’assurance maladie, commencer les soins dans les 6 mois qui suivent l’obtention de cet accord préalable et avant le 16e anniversaire de l’enfant.

Les traitements d’orthodontie sont remboursés à 70 % (actes inférieurs à 120 euros) ou à 100 % (actes supérieurs à 120 euros) sur la base de tarifs dits « de responsabilité », très souvent inférieurs à leur coût réel. En effet, contrairement aux consultations et aux soins dentaires, le tarif des traitements d’orthodontie est libre.

À noter cependant que le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et de vous en informer préalablement au moyen d’un devis écrit.

Types appareils orthodontiques chez l’enfant selon l’âge

Les appareils dentaires amovibles ou TWIN BLOCK : entre 5 et 9 ans.

Il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 5 – 7 ans.

Les appareils dentaires fixes ou BAGUES : entre 10 et 12 ans

Ils sont souvent posés entre l’âge de 10 -12 ans ou plus tard.

La plupart du temps, un appareil dentaire fixe est constitué de pièces en métal ou en céramique (la deuxième option étant souvent choisie pour son esthétisme) appelées « bagues».
Celles-ci sont collées sur les dents et sont retirées en fin de traitement, sans avoir abîmées la surface de l’émail. Elles sont reliées par un fil qui, au fur et à mesure des ajustements par l’orthodontiste, finit par modifier la position des dents.
Le principe de l’appareil dentaire fixe est d’appliquer une force continue et régulière sur les dents pour les déplacer de manière contrôlée, entraînant un remodelage progressif de l’os alvéolaire.

MASQUE DE DELAIRE

L’indication du masque facial s’effectue dans la correction des malocclusions de Classe 3.
Le masque facial s’emploie en combinaison avec l’appareil d’expansion palatine rapide. L’appareil d’expansion se fixe sur les dents par l’orthodontiste lorsque la correction débute. L’appareil d’expansion possède un petit crochet de chaque côté.  Par la suite, le masque se relie à l’appareil d’expansion à l’aide d’élastiques selon le nombre d’heures recommandées. Dans le but de maximiser les résultats, l’appareil s’utilise autant que possible en jeune âge, idéalement vers 7 à 8 ans. Le maximum d’efficacité se situe donc en présence d’un maxillaire supérieur en pleine croissance.

INVISALIGN CHEZ L’ENFANT

Bientôt…