Bruxisme

Le bruxisme (grincement des dents) est une contraction involontaire des mâchoires durant le sommeil (et éventuellement dans la journée) qui entraîne une usure importante des dents avec des douleurs des articulations temporo-maxillaires.

On distingue le bruxisme statique qui se caractérise par un serrement continu des mâchoires.
Et le bruxisme dynamique qui consiste à effectuer des mouvements de va et vient, provoquant un frottement des dents et un bruit important (grincement). Il peut être parfois accompagner de troubles du sommeil ou d’apnée du sommeil.

Traitement

Gouttière type Michigan ou plan de libération occlusal.

Symptômes

Les patients ressentent des douleurs dans les différents muscles du visage au niveau de la mâchoire, des joues, des tempes, près de l’oreille. On constate une usure prématurée de la surface des dents et un affaiblissement de l’émail.

Diagnostic du bruxisme

La prise de conscience du trouble est souvent liée aux douleurs musculaires ou à l’observation des bruits / grincements par le/la conjoint(e) pour le bruxisme nocturne.

Lors d’une consultation dentaire, le dentiste peut également constater une usure prématurée des dents, voir une atteinte des prothèses.

Ouvrez le chat.
Nous pouvons t'aider?
Salut!
Comment pouvons-nous vous aider?