Application topique de fluor

Chez Cobat Cabinet Dentaire, nous comprenons l’importance de protéger les dents de vos enfants dès leur plus jeune âge.

L’application topique de fluor sous forme de vernis fluoré est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer l’émail dentaire et prévenir la carie dentaire chez les enfants.

Qu’est-ce que le Vernis Fluoré ?

Le vernis fluoré est une solution à base de fluorure de sodium qui est appliquée directement sur les dents des enfants. Cette méthode est simple, rapide et sans douleur.

Le vernis forme une couche protectrice sur les dents, aidant à renforcer l’émail et à prévenir la formation de caries.

Avantages de l’Application de Fluor pour Enfants

Renforcement de l’Émail

Le fluorure renforce l’émail des dents, les rendant plus résistantes aux attaques acides et aux bactéries responsables des caries.

Prévention de la Carie

En protégeant les dents, l’application de fluor réduit considérablement le risque de caries dentaires chez les enfants.

Traitement Rapide et Confortable

L’application du vernis fluoré ne prend que quelques minutes et est indolore, offrant une solution efficace pour la santé dentaire des enfants.

Pourquoi le vernis fluoré est-il recommandé ?

Les caries peuvent être douloureuses et provoquer des infections, entraînant ainsi des problèmes pour manger, parler, jouer et apprendre. Le vernis fluoré renforce les dents, empêche l’aggravation des caries et contribue à prévenir la formation de nouvelles caries.

À quel âge peut-on mettre le vernis fluoré ?

L’application de vernis fluoré est recommandée à tout âge, sur dent temporaires et permanentes.
Il peut même être utilisé sur les bébés dès leur première dent.

Quelle est la procédure d'application ?

La procédure est rapide, simple, indolore et n’a pas mauvais goût. Le vernis colle aux dents et celles-ci peuvent provisoirement prendre un aspect jaunâtre ou moins brillant. Ces changements sont normaux et disparaîtront le lendemain, au moment du brossage des dents.

Dans quels cas le vernis fluoré est indiqué ?

– Lorsque les enfants commencent à brosser seuls, la fluoration est un bon moyen de protéger leurs dents jusqu’au perfectionnement de leur technique.

– Si votre enfant a eu déjà eu des caries, il a un plus grand risque d’en avoir à nouveau, le vernis fluoré permet de rendre ses dents plus résistantes.

– Dans certains cas de pathologie de l’émail (telle que le MIH), la fluoration fréquente (tous les 3 à 6 mois) permet de protéger les dents et les renforcer.

– Dans le cas d’apparition de caries débutante, l’application de vernis fluoré, accompagnée d’un brossage efficace, peut permettre l’arrêt de l’évolution de la carie et sa reminéralisation (à appliquer 3 à 6 fois en 4 mois). Il s’agit d’un traitement non invasif.

À quelle fréquence faut-il renouveller l'application ?

Une fluoration régulière (tous les 3 – 6 mois) diminue significativement le risque de développement de carie dentaire, à tout âge.

Est-ce que je peux manger, boire ou me brosser les dents normalement après l'application du vernis fluoré ?

Est-ce que je peux manger, boire ou me brosser les dents normalement après l’application du vernis fluoré ?

Le vernis flouré est-il couvert par par l’assurance maladie ?

La prise en charge est limitée aux enfants de leur sixième à dixième anniversaire présentant un risque carieux individuel éevé, sur les 2 arcades, 2 fois par an maximum.